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Il faut un village pour former un artiste
Marie-Eve Skelling Desmeules  1@  
1 : Université d'Ottawa; Faculté d'éducation

Cette communication propose de mieux comprendre les expériences d'être et d'«agir ensemble » dans deux contextes de formation professionnelle en cirque : l'École nationale de cirque (Canada) et le Centre national des arts du cirque (France).

Ce type de formation se distingue de plusieurs domaines d'études en ce que les premières expériences de professionnalisation vécues par les étudiants se déroulent durant la formation, et ce, au contact d'une variété de personnes aux différents statuts et provenant de différents contextes.

De nature qualitative interprétative, cette recherche est basée sur le concept d'expérience (Dewey, 1934/2005) et sur la théorie de l'activité (Engeström, 1987). Elle s'appuie sur une collecte de données (2018-2020) comptant 85 entrevues individuelles, 12 groupes de discussion et 158 heures d'observation annotée que j'ai tenu auprès de 85 participants (2 directeur, 29 enseignants aux différents statuts et 54 étudiants).

En s'appuyant sur les expériences et les témoignages des participants, cette communication invite à porter un regard systémique sur la diversité des formes de socialisation professionnelle dans ce domaine particulier de formation. Elle discute notamment du fait d'évoluer auprès de formateurs issus du milieu, de côtoyer la différence et de confronter la performance, de visiter d'autres équipes-écoles ainsi que de participer des festivals, qui se sont avérés être des moments d'« être et d'agir ensemble » d'une importance capitale au regard de la formation et de la professionnalisation des étudiants. Cette meilleure compréhension des expériences de socialisation professionnelle nous amène à comprendre, à l'instar du proverbe « il faut un village pour élever un enfant », qu'il faut toute une communauté pour former un artiste.


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