Consultation des contributions > Par auteur > Motte Isabelle

Les escape games comme moyen et but de la formation des enseignants
Manuela Guisset  1, *@  , Pascal Vangrunderbeeck  1, *@  , Isabelle Motte * , Nathalie Kruyts  2, *@  
1 : Université Catholique de Louvain
2 : Université Catholique de Louvain  (UCL)  -  Site web
Place de l'Université 1 - 1348 Louvain-La-Neuve -  Belgique
* : Auteur correspondant

Les escape game pédagogiques (ou jeux d'évasion pédagogiques) sont des dispositifs ludopédagogiques que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les formules d'apprentissage proposés par les enseignants à leurs étudiants. Alliant les avantages du jeu, notamment en termes de motivation et d'engagement, et ceux du dispositif pédagogique sérieux (au bénéfice des apprentissages disciplinaires et transversaux), l'escape game est aussi utilisé à l'UCLouvain pour former les enseignants à des thématiques variées, incluant la ludopédagogie comme objet d'apprentissage (le jeu d'évasion sérieux comme moyen et comme objet). L'atelier proposé a pour but de faire vivre aux participants un de ces escape games créé pour la formation des enseignants et son débriefing afin de se familiariser avec son animation et de déterminer les ingrédients de la conception d'une activité alignée avec les objectifs d'acquis d'apprentissage visés. Soutenus par des ressources théoriques externes et internes, nous proposons également un guide de conception, d'animation et d'évaluation des activités ludopédagogiques de type « escape game » basé sur le modèle CEPAJe (Alvarez et Chaumette, 2017). Nous partagerons les retours des enseignants créateurs et des enseignants participants à des escape games pédagogiques afin d'en extraire les enjeux essentiels, les défis et les opportunités que cela présente.


Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...