Examination de la relation entre la motivation, l'engagement et la performance des étudiants dans un MOOC au sein de l'Université Cadi Ayyad: une approche de modélisation par équations structurelles.
Abdelghafour El Issi  1@  
1 : el issi abdelghafour

Les Moocs se sont imposés comme un outil bouleversant le paysage de l'enseignement supérieur à l'échelle mondiale ; c'est une opportunité pour améliorer la qualité de la formation et des situations d'enseignements/ apprentissages performantes. Cet article examine la relation entre la motivation, l'engagement et la performance des étudiants à l'aide d'une modélisation par équations structurelles et des données collecté auprès d'un échantillon de 450 étudiants de la première année via un questionnaire, pour le Mooc "comptabilité générale". Trois hypothèses sont testées : (a)La motivation serait un facteur prédictif de l'engagement des étudiants dans le Mooc ; (b) L'engagement serait un facteur prédictif de la performance dans le cours ; (c) La motivation serait un facteur prédictif de la performance
dans le cours. Les résultats montrent que la motivation est un facteur prédictif significatif de l'engagement au cours, de plus l'engagement est un facteur prédictif de la performance ; les résultats suggèrent que promouvoir la motivation des étudiants et leur engagement pourraient améliorer leur performance dans un Mooc.


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...