Des relations sociales constructives en formation universitaire
Michael Huchette  1, 2@  , Martinez Barrera Luz  3, 4, *@  , Gilberto Ramos-Iduñate  5, 6, *@  
1 : Laboratoire EXPERICE  -  Site web
université Paris 13, USPN
2 : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education  (INSPE de l'académie de Créteil)  -  Site web
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
3 : Laboratoire de Didactique André Revuz  (LDAR)  -  Site web
Université d'Artois, Université Paris VII - Paris Diderot : EA1547, Université de Rouen, Université de Cergy Pontoise, Université Paris XII - Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13 -  France
4 : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education  (INSPE de l'académie de Créteil)
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
5 : CIRCEFT-ESCOL  -  Site web
Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
6 : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education  (INSPE de l'académie de créteil)
UPEC
* : Auteur correspondant

Menée en France auprès d'une vingtaine d'étudiants et étudiantes se préparant au métier de professeur de lycée professionnel, l'enquête présentée a pour but de caractériser les relations sociales qui contribuent à leur formation professionnelle. La relation sociale est entendue au sens de lien interpersonnel durable, qui implique une histoire, une connaissance mutuelle et de l'engagement réciproque (Bidart et al., 2011).

Ces relations étudiées s'inscrivent-elles dans des collectifs ou des réseaux ? Comment s'articulent-elles avec le réseau social personnel et professionnel préexistant ? Enfin dans quelle mesure sont-elles mobilisées dans le parcours de professionnalisation des enseignants débutants ?

Recueillis lors d'entretiens en fin de formation initiale, puis un an plus tard, le discours des enseignants débutants est analysé dans une démarche compréhensive. Pour chacun, nous avons été attentifs au parcours individuel, à la genèse du projet professionnel, représentatifs d'un rapport personnel au métier, en particulier à sa dimension collective.

Les résultats provisoires permettent d'identifier les relations sociales en question. Les plus fréquemment recensées sont des dyades : elles concernent l'interviewé.e et une autre personne, sans s'inscrire dans un collectif plus large. Nous distinguons le réseau relationnel contribuant à la genèse du projet de devenir enseignant et celui mobilisé pour l'apprentissage du métier proprement dit, et nous montrons les articulations entre les deux. Différentes catégories de personnes impliquées sont dégagées, issues du contexte de la formation, mais aussi d'autres contextes : famille, milieu professionnel, milieu scolaire fréquenté en tant qu'élève, amis, etc.

Les relations sociales contribuent de diverses manières à l'apprentissage et à la pratique du métier d'enseignant : source d'approvisionnement et aide à la conception de supports de cours, conseils pratiques pour gérer la classe ou préparer les cours, réconfort psychologique, discussions sur les problématiques professionnelles, familiarisation avec le milieu d'exercice.

Plusieurs dynamiques et facteurs d'influence sont ainsi observés.

Nous détaillerons ces résultats et nous proposerons de les discuter du point de vue de la conception des formations universitaires.


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...