Des dispositifs en faveur d'une culture de la pédagogie collective
Charlotte Pourcelot-Capocci  1, *@  , Sébastien Tersou  1, *@  
1 : Université Gustave Eiffel  -  Site web
Université Gustave Eiffel
* : Auteur correspondant

Dans la mouvance des transformations de l'Université que nous vivons depuis plusieurs décennies, l'Université Gustave Eiffel, nouvelle dans le paysage de l'enseignement supérieur français, s'emploie depuis ses débuts à promouvoir la pédagogie universitaire. Elle développe en ce sens des actions de coopération et de collaboration entre ses enseignants avec l'appui des acteurs de la pédagogie œuvrant au sein de son Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN). En effet, si le travail enseignant s'apprend tout au long d'une vie professionnelle et qui plus est, si l'enseignant du supérieur a longtemps été isolé dans son activité d'enseignement, cette contribution montre que les services de soutien et d'appui pédagogique peuvent s'emparer de cette « solitude » et y remédier en accompagnant l'évolution de leurs pratiques d'enseignement.
La coopération et la collaboration impulsée s'inscrivent dans le sens d'un agir ensemble qu'il convient de définir et d'illustrer. Nous présenterons donc ici l'une des grandes priorités du CIPEN, à savoir la valorisation de la pédagogie. Celle-ci se traduit notamment par la mise en œuvre de différentes actions en faveur du développement professionnel pédagogique. Nous nous proposons ainsi de détailler et d'analyser trois dispositifs d'accompagnement. Fondés sur des échanges, des partages d'expériences et d'outils, des analyses des pairs, nous tentons de démontrer leur capacité à développer les aptitudes de réflexivité des enseignants et comment ceux-ci concourent à encourager l'investissement pédagogique, et à favoriser le faire et l'agir et ensemble. Comme d'autres avant nous, nous constatons que cette notion d'« agir-ensemble » est encore trop peu employée et définie (Bélanger et al ., 2017), en particulier dans le champ de l'enseignement supérieur. Conséquemment nous l'enrichissons sous le prisme de l'émergence d'une communauté de pratique au sein de notre Université, ce qui prend ici tout son sens car la littérature scientifique récente rappelle que ce mode de développement professionnel est très peu pratiqué (Paivandi & Younès, 2019, p. 106). Nous entendons ainsi contribuer au corpus de connaissances qui défend l'importance du travail en équipe et sa force en matière de développement pour les enseignants, comme pour les étudiants, et d'autre part témoigner d'un « agir ensemble » dont la polysémie n'est plus à démontrer.
Alors même que l'activité d'enseignement s'est complexifiée en raison de l'hétérogénéité des étudiants et de la diversification des programmes, nous questionnons l'émergence d'une culture de la pédagogie collective. Pour ce faire, notre première partie, dédiée au développement professionnel des enseignants du supérieur, présente notre assise théorique principalement fondée sur les travaux de Schön. Celle-ci consolide notre seconde partie consacrée à la description de trois dispositifs de valorisation et de soutien à l'enseignement mis en place par le CIPEN. Notre troisième et dernière partie, propose quant à elle une analyse approfondie de ces dispositifs et s'intéresse à la capacité des échanges à générer des situations propices à la réflexivité. Ce témoignage soutient que la réflexion pédagogique continue est nécessaire à l'évolution des approches de l'enseignement.


Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...