Accompagner le changement à l'université : le cas d'une réforme de programmes
Sophie Pondeville  1, *@  , Hélène Laurent  1, *@  
1 : Université de Namur [Namur]  (IRDENa)  -  Site web
* : Auteur correspondant

En nous appuyant sur le modèle de gestion du changement de Kotter (Kotter, 1996), nous présentons les différentes étapes adoptées pour mettre en œuvre une réforme pédagogique profonde au sein d'une faculté des sciences économiques, sociales et de gestion : création d'un groupe de travail, vision commune et communication des valeurs et des principes sous-jacents à la réforme, implication des enseignants dans la construction de nouveaux projets, partage d'expériences et de pratiques, etc. 

Nous présentons ensuite les résultats de 29 entretiens semi-structurés menés avec des académiques pour évaluer ce processus de changement. Les professeurs constatent généralement que le changement a été mis en œuvre avec succès. Pour eux, la clé de la réforme est l'adoption d'une approche-programme qui a permis de systématiser la mise en projet des étudiants, d'accélérer le recours aux pédagogies actives et de développer les collaborations entre enseignants. Leur principale préoccupation ne concerne pas les changements pédagogiques en tant que tel, mais plutôt la mise en place pratique de la réforme elle-même : coûts de coordination importants, charge administrative, etc.

L'université est un type d'organisation qui a ses particularités ce qui induit des contraintes spécifiques dans un processus d'accompagnement du changement. L'adhésion au changement passe clairement par l'agir ensemble. Il est important d'avoir une coalition de changement forte, reconnue par les autres académiques, et des équipes d'enseignants directement impliquées dans la construction des nouveaux projets pédagogiques.


Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...