Atelier Co-Lab "Escape the Classroom
Cédrick Béler  1@  , Pascale Chiron  1, *@  , Xavier Desforges  1, *@  , Philippe Fillatreau  1, *@  , Laurent Geneste  1@  , Thierry Vidal  1, *@  
1 : ENI Tarbes
ENI Tarbes
* : Auteur correspondant

L'atelier présenté vise à faire partager notre expérience de la mise en place d'un enseignement innovant d'algorithmique et programmation de niveau L1 pour des étudiant·e·s ne se destinant pas, a priori, à un métier du numérique.

L'objectif général de notre démarche est d'expérimenter l'introduction d'un élément de motivation additionnel en scénarisant une partie de la formation en exploitant les ressorts des Escape Games (scénarisation, collaboration, résolution d'énigmes). Le principe de la résolution d'énigmes est particulièrement bien adapté à une intégration dans une formation d'algorithmique et programmation, naturellement orientée vers la résolution de problèmes. L'intérêt d'une scénarisation est, d'une part, de renforcer la motivation des étudiant·e·s et, d‘autre part, de faciliter et favoriser une démarche collaborative en résolution de problèmes.

Dans le cadre de deux projets lauréats de l'appel à projets BIP (Bonus Innovation Pédagogique de Toulouse INP) en 2019 (Escape the Classroom) et en 2020 (Escape the Classroom reloaded), nous avons scénarisé quatre séances de TP de 3h chacune. Les quatre scénarios développés ont été expérimentés, dans un premier temps sur un périmètre réduit (1 enseignant, 2 groupes de TP), puis sur un périmètre plus large (6 enseignant·e·s, 14 groupes de TP).


Personnes connectées : 7 Flux RSS | Vie privée
Chargement...