Développement d'un programme de formation aux usages pédagogiques du numérique : regard pluriel sur un partenariat franco-québécois
Alain Stockless  1@  , Geneviève Lameul  2@  , Diane Leduc  3@  , Chantal Tremblay  4@  , Elsa Chusseau  5@  
1 : Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada -  Canada
2 : Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique  (CREAD EA 3875)  -  Site web
Université de Brest, Université de Rennes 2 : EA3875
3 : Université du Québec à Montréal
405 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC H2L 2C4 -  Canada
4 : Université du Québec à Montréal  (UQAM)  -  Site web
5 : Centre de Recherche sur lÉducation, les apprentissages et la didactique  (CREAD EA 3875)  -  Site web
Université de Brest, Université de Rennes 2 : EA3875, Université de Rennes
153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX -  France

L'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'université est de plus en plus une préoccupation, et ce, autant par les enseignant-es que par les différents intervenants impliqués dans la formation aux étudiant-es. Former les enseignant-es à la pédagogie et notamment aux usages du numérique sont des défis souvent relevés dans les rapports de recherche. C'est dans ce contexte que nous avons développé un programme de formation à l'enseignement universitaire sur les usages pédagogiques du numérique en partenariat entre l'Université du Québec à Montréal et l'Université Rennes 2. L'objectif de cette communication est d'analyser les aspects qui ont contribué à rendre accessible ce programme de formation développé en partenariat, et ce, dans une perspective stratégique de l'agir ensemble. Nous questionnons également l'expérience éducative des étudiant-es ainsi que l'internationalisation, la flexibilisation et l'interculturalité avec certains points de vigilance qui ont influencé le déploiement du programme. Le regard pluriel quant à l'expérience de collaboration partenariale nous a amené à tenir compte des modes de l'agir ensemble dans la création d'un dispositif de formation.

Le cadre théorique que nous avons utilisé est la communauté d'apprentissage en ligne de Garrison (2016). Ce modèle s'appuie sur l'idée de créer de la présence à distance dans des communautés d'apprentissage en ligne. Cette présence s'articule sur l'expérience éducative des étudiant-es et elle est qualifiée de riche et signifiante lorsque les présences cognitive, éducative et sociale sont optimisées. Ce modèle théorique sert de cadre d'analyse pour analyser les aspects qui ont contribué au design de ce programme de formation développé en partenariat.

Inspiré par la démarche méthodologique de Design-Based Research, nous avons réalisé trois itérations qui correspondent, pour chacune d'elles à un cycle de design, implantation, mise à l'essai et évaluation. La première itération est relative à la conception et la diffusion du programme, la seconde porte sur l'adaptation de la mise à l'essai et la troisième concerne la refonte majeure du programme. Les instruments de collecte de données sont diversifiés tels des évaluations de l'enseignement, des témoignages d'étudiant-es, l'évaluation des contenus et des scénarios pédagogiques.

Nos analyses sur l'expérience éducative de la communauté d'apprentissage en ligne nous indiquent que les étudiant-es ont mentionné qu'ils ont pu développer leur compétence numérique en contexte d'enseignement notamment grâce aux échanges. Également, la flexibilisation des activités pédagogiques a été un aspect qui a dû être formellement mis à l'avant-plan. Un élément important a émergé sur la possibilité de faire de la recherche sur sa propre pratique à l'aide de la démarche SoTL. Enfin, des écueils sur l'internationalisation du programme ont donné lieu à plusieurs ajustements afin de répondre à des contraintes administratives et à des différences interculturelles.

 

 


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...