Regards croisés, via des CP en HE, des actions menées par leur service respectif
Arlette Vanwinkel  1@  , Simon Renaut * , Anne-Catherine Vieujean * @
1 : vanwinkel
* : Auteur correspondant

Il s'agit de présenter des regards croisés de conseillers pédagogiques sur l'évaluation des actions menées par leur service respectif d'accompagnement pédagogique en enseignement supérieur en FWB (HE et EPS).

Nos contextes de fonctionnement des CAP (cellule d'accompagnement pédagogique) sont pluriels ; les acteurs aussi, ainsi que les conceptions des CAP, mais les approches, modèles et outils sont communs ; les perspectives de déploiement de l'« agir ensemble » sont régulièrement mises en perspective par nos échanges réguliers.

 

En janvier 2019, lors du colloque de l'ADMEE, un outil pour analyser le fonctionnement d'un centre d'appui à l'enseignement a été proposé. Il s'agit de la matrice initiale émane de l'American Council on Education (Haras &al., 2017).

Dans un souci d'amélioration de la qualité́ de nos actions nous faisons un bilan autoévaluatif de nos actions afin de mettre en évidence nos forces et nos faiblesses. Le but ultime est de faire mieux demain ce que nous faisons déjà bien aujourd'hui.

La grille critériée utilisée comprend 4 axes.

Chacun des 18 indicateurs, répartis entre ces 4 axes, est décliné sous forme de 3 descripteursde niveaux de déploiement.

 

Trois institutions ont souhaité, de manière plus précise, la tester et l'adapter aux spécificités de l'enseignement supérieur hors universitéen Fédération Wallonie Bruxelles. Ce sont cesregards croisés que nous souhaitons présenter ainsi que les apports de cette évaluation pour les soutiens à l'enseignement de demain et en particulier le soutien pédagogique en Haute École. Ceux-ci se feront sous l'éclairage des profils de nos services respectifs et de notre profil de fonction, mais aussi des différents cadres législatifs tels qu'entre autres le décret Paysage(2013). Pour terminer, les plans stratégiques de nos institutions offriront également un éclairage non négligeable pour assurer une redéfinition de l'enseignement et de l'apprentissage pour un avenir encore plus centré sur l'étudiant et son processus d'apprentissage.

 


Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...