Conception collective d'un tuteur virtuel pour l'apprentissage individualisé des étudiants
Emilie Delaherche  1@  , Jean-Patrice Glafkidès  2@  
1 : Centre d'Innovation Pédagogique
université Paris Dauphine, PSL Resarch University
2 : Direction du numérique
université Paris Dauphine, PSL Resarch University

La notion d'« agir ensemble » voudrait être ici illustrée au travers d'un projet pédagogique mené collectivement au service d'un accompagnement individualisé des apprentissages étudiants. Le projet « Tuteur Virtuel » vise, en effet, à favoriser l'accompagnement individualisé des étudiants, en particulier dans les grands groupes (600 étudiants en première année de Licence). Projet conjointement porté par la Direction du Numérique et les équipes d'Appui à l'Enseignement, il repose sur la collaboration étroite d'un binôme d'enseignants, d'un chef de projet technique, d'une ingénieure pédagogique et deux prestataires de services informatiques. Sa visée est de proposer, via un agent conversationnel (chatbot), des ressources personnalisées à l'étudiant en fonction de sa progression dans les activités mises en ligne sur sa plateforme pédagogique Moodle. Ces recommandations s'appuient sur une détection des lacunes, un graphe des connaissances de l'enseignement et un moteur d'intelligence artificielle.

Un prototype a été mis en expérimentation en septembre 2020 auprès des 600 étudiants du cours de L1 Microéconomie. Conscient des améliorations à apporter à ce prototype, du besoin évident de mettre l'étudiant au cœur de la démarche, une phase de conception collective de la v2 s'engage sur l'année 2020-2021 en concertation avec l'ensemble des parties prenantes (enseignants, étudiants, équipes d'appui à l'enseignement, direction du numérique, prestataires, directions). La méthodologie employée s'appuie grandement sur les principes de l'UX Design (Conception centrée sur l'Expérience Utilisateur). De multiples ateliers sont menés, avec l'appui d'un UX designer (prestataire) pour co-construire la v2 du projet :

  • Cartographie des parties prenantes du projet
  • (Re-)Définition de l'essence de projet (exercice de l'Elevator pitch) à l'aide de l'équipe projet, des enseignants, de la Direction de la Formation et de la Vie Etudiante, de la cheffe de projet Innovation Pédagogique
  • Entretiens individuels et enquêtes auprès des étudiants autour de leurs besoins, problèmes, leviers de motivation, usages en termes d'outils, profils de compréhension...
  • Ateliers design avec des étudiants pour co-concevoir la navigation de l'outil, les interfaces et l'identité visuelle du Tuteur Virtuel v2, à partir de maquettes et de wireframes.

Nous proposons dans la présente communication d'expliciter dans un premier temps la démarche mise en œuvre pour concevoir cette v2 qui met les utilisateurs, étudiants et enseignants, au cœur de la conception.

Nous discuterons dans un second temps des apports de cette méthodologie. Cette phase de concertation a permis de modéliser 6 personae « étudiants » c'est-à-dire 6 profils « étudiants » partageant les mêmes comportements. De nombreuses pistes d'améliorations (+20) sont également identifiées pour concevoir la v2.

Nous discutons enfin des limites de cette démarche, que ce soit dans la mise en œuvre (mobilisation des parties prenantes) ou dans ses résultats (généralisation des résultats, transcription des besoins identifiés en fonctionnalités applicatives).


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