Les évolutions à l'œuvre dans l'enseignement supérieur imposent des modifications dans les modalités de l'organisation du travail : acteurs multiples, injonctions parfois contradictoires, interdépendances à intégrer, objectifs parfois flous.
S'emparer de tels problèmes dans des contextes mouvants, interdépendants et complexes exige d'oser imaginer des alternatives aux façons de concevoir et d'opérer dans les espaces de formation des professionnels.
Dans cette communication, nous présentons des résultats tirés d'une analyse réflexive issue d'une expérience collective d'une conception et mise en œuvre d'une formation à l'approche par compétences dans le cadre de la réforme des BUT, à l'université X. Cette commande à l'équipe de conception couplée à des contraintes externes fortes n'a pu être réalisée que par l'utilisation de processus, méthodes et outils issus du domaine de l'Intelligence Collective (IC).
Dans cette communication, nous décrirons la dynamique de l'auto-organisation de l'équipe de conception pour résoudre un tel problème complexe dans un environnement lui-même complexe, et dont nous expliciterons les éléments capacitant participants à la réflexion.