Les tâches qu'assument les étudiants à l'Université comprennent des actions de différentes natures qu'il faudra, d'une part, exercer d'une manière autonome, et d'autre part, collectivement. Mais, en ce qui concerne celles à accomplir au niveau de la recherche, elles seront conduites et positionnées dans un cadre précis où l'identification d'un encadrant sera requise. Avec cette identification, l'encadrant et l'étudiant, le premier représentant du savoir, le deuxième devant encore faire ses preuves dans la construction du savoir, auront des rôles à jouer ; chacun d'eux développera des compétences, des sentiments, des engagements faisant état d'un rapport humain, mais également professionnel.
Des auteurs tels que Claudine Blanchard-Laville (2006, 2013, 2021), Jean-Pierre Boutiner (2007), Maela Paul (2004), dans leur recherche sur l'accompagnement professionnel étudient et questionnent ce rapport entre l'encadrant et l'étudiant et sont tout autant émerveillés que satisfaits de l'échange enrichissant que l'on peut en retirer.Dans cette recherche, nous mettons en exergue, dans un premier temps le concept d'agir ensemble que les deux acteurs de la recherche : l'encadrant et l'étudiant possèdent. Ensuite, nous voulons identifier la vision de l'étudiant sur le travail de recherche : s'agit-il d'un travail à effectuer avant tout en autonomie ou d'un travail où l'accompagnement de l'encadrant est décisif ? Pour l'encadrant, est-il conscient du rôle qu'il a à jouer vis-à-vis des étudiants ? Quelle est sa vision sur l'encadrement de recherche ? S'agit-il pour lui d'un travail à mettre en œuvre avant tout en autonomie ?Pour répondre à ces questions, nous allons étudier deux corpus. Le premier correspond à une enquête de terrain lancée par le réseau national de collèges doctoraux sur le doctorat en France et qui a été proposé tant aux doctorants qu'aux encadrants de Bretagne et Pays de la Loire début septembre 2021. Le deuxième sera obtenu grâce à des sessions de focus groupe proposées aux étudiants inscrits en doctorat dans notre équipe de recherche (LIDILE). Nous étudierons les réponses concernant leur vision du doctorat, de l'encadrement de thèse et son suivi. Plus précisément, nous nous interrogerons:
Comment l'étudiant comprend le rôle de l'autonomie en ce qui concerne ses méthodes de recherches et la construction de son objet du savoir ?
L'encadrant, est-il en mesure de garder une certaine distance quant à son rôle de guide et d'expert dans la construction du savoir ?
Les actions entreprises lors du suivi de l'encadrement font état de leur vouloir agir ensemble ?
Au vu du résultat de l'enquête qui sera publié par l'Université Rennes 2 fin décembre ou début janvier 2022 et que les sessions focus groupe sont en cours, les conclusions de cette recherche sont encore à définir. Toutefois, nous pouvons nous avancer et présenter l'hypothèse qu'étant donné que l'être humain apprend et avance grâce aux efforts fournis par lui-même et par l'aide et le soutien que les autres peuvent lui apporter, l'encadrement de recherche pourrait montrer, d'une part, la satisfaction d'un travail en autonomie grandement accompli, et d'autre part, la satisfaction d'avoir participé à ce guidage.