Parmi les différentes technologies immersives (Gobin Mignot et Wolff, 2019) qui se sont développées dans la formation d'adultes, la vidéo 360° s'est démocratisée récemment (Roche et al., 2021). En effet, depuis 2015 son usage a gagné différents champs de la formation professionnelle comme le marketing (Hebbel-Seeger, 2017), l'économie (Feurstein, 2019) ou encore la santé (Ulrich et al., 2019). Dans le champ de la formation des enseignants, l'usage de cette nouvelle technologie s'est lui aussi développé (e.g., Roche et Gal-Petitfaux ; Sato et Kageto, 2020). Notre communication rendra compte de l'usage de vidéos 360° dans le cadre de la formation pré-professionnelle d'étudiants inscrits en seconde année universitaire et se destinant à devenir enseignant d'Education Physique et Sportive (EPS).
L'étude a été menée grâce à une méthodologie mixte reposant sur un questionnaire en ligne et des entretiens. L'étude, inscrite dans le champ disciplinaire de l'anthropologie cognitive située, a été menée en référence au programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2010). L'entretien a été réalisé à partir d'un visionnage de la vidéo par l'étudiant en présence du chercheur. L'entretien visait la construction de matériaux de descriptions de l'expérience vécue à partir de verbalisations provoquées simultanées et de verbalisations provoquées interruptives (Theureau et Jeffroy, 1994).
L'objectif du module de formation est d'amener les étudiants à mener une activité réflexive sur leur stage, les vidéos à 360° constituant des ressources pour soutenir cette activité. Cette activité réflexive avait pour but d'aider les étudiants à réfléchir sur diverses façons d'intervenir en prenant appui sur leur stage mais aussi sur le visionnage de vidéos à 360° afin de de faire évoluer leur propre façon d'enseigner.
L'objectif de cette étude est de rendre compte de l'usage d'une vidéo à 360° de situations réelles de classe par des étudiants et de l'expérience qu'ils vivent lors de cette activité de visionnage. A l'issue de cette recherche, deux points de résultats ont été mis en évidence. Le premier est relatif à l'expérience vécue par les étudiants lors du visionnage de la vidéo 360°. Deux types d'engagement dans le visionnage ont été déterminés : a) une activité exploratoire d'analyse de l'ensemble des aspects organisationnels et spatiaux de la situation de classe et b) une immersion dans la situation conduisant les étudiants à vivre la situation de visionnage comme s'ils enseignaient réellement. Le second point de résultat est relatif aux usages de la vidéo 360° lors des situations de visionnage.
La caractérisation de cette expérience vécue par les étudiants permet d'envisager en retour la conception d'un dispositif d'accompagnement des stages à des fins de formation pré-professionnelle.
Bibliographie indicative
Gobin Mignot, E. et Wolff, B. (2019). Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage. Dunod.
Roche, L. & Gal-Petitfaux, N. (2017). Using 360° video in Physical Education Teacher Education. In - Learning & Technology Library (LearnTechLib). Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, pp. 3420–3425.
Roche, L., Kittel, A., Cunningham, I. & Rolland, C. (2021). 360° video integration in teacher education: a SWOT analysis. Frontiers in education