Le nombre de nouveaux étudiants désirant accéder à l'Université d'Antananarivo ne cesse d'augmenter chaque année. Il en est de même pour les nouveaux diplômés qui y terminent leurs études. Or, pour ces derniers, l'insertion professionnelle constitue une source de préoccupation aussi bien pour chacun d'eux que pour les responsables de l'Université, et surtout pour l'Etat malagasy. Cette insertion professionnelle constitue un facteur de blocage du développement socio-économique et politique du pays malgré tous les efforts fournis par les dirigeants et les dispositifs mis en place pour y remédier.
Par ailleurs, ce problème touche aussi bien les étudiants sortant des filières littéraires que ceux issus des filières scientifiques. D'où le choix du thème de la présente recherche sur l'Insertion professionnelle des diplômés universitaires.
Les questions qui se posent sont les suivantes : quels problèmes rencontrent ces diplômés en matière d'insertion professionnelle ? Pourquoi l'entrée dans la vie professionnelle de ces diplômés s'avère-t-elle aussi difficile ? Et quelles sont les perspectives éducatives proposées par les acteurs ?
Pour y répondre, sur le plan théorique, des recherches ont été menées et des publications scientifiques consultées, et sur le plan pratique, de nombreux débats et divers ateliers ont été organisés.
Notre objectif est ainsi de décrire et expliquer les problèmes d'insertion professionnelle de ces diplômés et de proposer des stratégies correspondantes. Pour ce faire, la méthode qualitative et la méthode quantitative sont adoptées.
Les résultats des recherches ont permis de constater la dégradation des conditions d'insertion professionnelle des diplômés universitaires. La majorité des diplômés enquêtés occupent un poste inadéquat à leur diplôme ou à leur formation universitaire. Certains estiment que leurs conditions de travail sont déplorables .
La qualité de la formation universitaire, le marché du travail, en sont les causes principales... En effet, Le diplôme universitaire commence à être dévalorisé et il ne garantit plus l'entrée dans le marché de l'emploi. Aussi, pour leur insertion professionnelle, les diplômés font recours au déclassement du diplôme.
Face aux réalités vécues par les diplômés, l'étude sur la perception relative à la pertinence de la formation dispensée à l'université auprès des acteurs (enseignants, l'Etat, les diplômés et les employeurs) a mis en exergue l'importance de la prise de responsabilité de chacun. De ce fait, elle a fait sentir l'envie d'instaurer une collaboration étroite tant au niveau national qu'international. « Agir ensemble » est un élément indispensable pour améliorer la qualité de l'enseignement supérieur et l'employabilité des diplômés déjà dans un contexte de dégradation.